Pour bien référencer son site Internet, Jimdo a tout prévu : toutes les balises de référencement préexistent dans l'outil. Il suffit alors à l'utilisateur de les optimiser. Découvrez comment dans ce nouvel article !
répéter le mot-clé principal
Répétez le mot-clé principal dans le titre 1 (H1) et un peu partout dans le corps de texte sur toutes les pages du site, et mettez-le en gras. Assurez-vous que cela reste lisible, compréhensible et agréable à lire.
En effet, les Titres 1, 2 et 3 (ainsi que la balise « strong » = gras) sont considérés par les moteurs de recherche comme des balises de référencement. Elles permettent d'indiquer clairement et directement aux moteurs de quoi parle le site, sur quoi/quels mots-clés il se positionne.
Optimiser la balise titre
- Pour optimiser la balise titre, il faut se rendre dans la partie SEO (voir menu en haut à gauche de l'écran). Ensuite, compléter le Titre du site si ce n'est déjà fait, dans l'onglet SITE INTERNET, à droite. Idéalement, on y indique le nom de son activité.
2. Dans l'onglet SOUS-PAGES, on rédige un titre en commençant par le mot-clé principal sur lequel on veut positionner l'article ou la page web.
3. Le nombre de caractères du titre est limité. Vérifiez avec l'aperçu Google en bas à gauche.
OPTIMISER LA BALISE ALT (IMAGES)
La balise ALT sert à identifier le contenu d'une image, à la fois pour des logiciels de lecture pour les personnes malvoyantes, mais également pour les robots Google qui doivent indexer les pages d'un site web.
Jimdo a tout prévu pour que cela soit très simple à effectuer pour l'utilisateur.
Il suffit de cliquer sur une image, ensuite sur le symbole étiquette et enfin de décrire l'image (avec un mot-clé) dans le champ : Texte alternatif.
lancer et animer un blog professionnel
Pour attirer davantage de visiteurs qui ne vous connaissent pas sur votre site, activez le blog sur votre site Jimdo et publiez des articles qui contiennent des mots-clés recherchés et populaires auprès de vos publics cibles. Restez à l'écoute de ceux-ci, de leurs interrogations, de leurs freins et proposez des contenus qui les intéressent.
87 % des utilisateurs de smartphones utilisent les moteurs de recherche au moins une fois par jour* et 50 % des requêtes dans ces moteurs se composent de plus de 4 mots*. Cela laisse à penser que les recherches correspondent à des questions que se posent les utilisateurs. Tentez de les découvrir et d'y répondre .
*Source : Abondance
Pensez également à proposer des sujets « de proximité » pour optimiser le référencement local. Exemple : mise en avant d'un partenaire, reportage sur une réalisation à proximité, recommandations sur des services proches géographiquement...
AUTRES ASTUCES : backlinks & Google MY BUSINESS
Demandez d'intégrer à vos partenaires d'intégrer sur leur site un lien vers votre (nouveau) site. Ce type de lien fait comprendre à Google que votre site fait partie d'un système et est reconnu par d'autres, ce qui représente pour le moteur de recherche, une sorte de gage de qualité. Si vous venez de changer de nom de domaine (adresse du site), pensez à demander de les mettre à jour.
L'impact de la fiche Google My Business est difficile à évaluer mais cet article récent « 20 statistiques sur le SEO » publié le 2 octobre 2020 annonçait que 76 % se rendent à un endroit après avoir consulté la fiche Google My Business.
Par ailleurs, si le propriétaire d'un établissement ne crée pas lui-même sa fiche Google My Business, Google le fait en puisant des informations sur le net. Si c'est votre cas, pensez à vérifier les informations et bien sûr le lien qui pointe vers votre site. Si vous n'avez pas/plus le code d'accès, pas de panique, vous pouvez encore revendiquer la propriété de l'établissement. Cliquez sur « Vous êtes propriétaire de cet établissement ? » et suivez la procédure.
S'ARMER de patience
Armez-vous d'un peu de patience et laissez le temps aux robots de Google de scanner votre site et de l'indexer. Il faut parfois compter plusieurs mois avant de voir apparaître les pages de son site dans les premiers résultats de recherche. Et, une fois que c'est fait, rien n'est acquis. Il faut poursuivre régulièrement un travail de création de contenus.
nos formations en communication
Depuis quelques années, Formations-Digitales propose des formations destinées aux artisans, aux associations, aux indépendants pour leur permettre de prendre en main les outils de communication dont elles et ils ont besoin pour développer leurs activités.
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