Ça y est ! Vous avez pris la décision de créer ou de refondre votre site Internet ou celui de votre entreprise. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour préparer au mieux ce projet qu'il soit ambitieux ou non.
Quels sont vos objectifs de communication? (le pourquoi du projet)
Un site web, c'est avant tout un outil pour communiquer vers le public. L'une des premières réflexions à mener avant de créer son site Internet se situe donc au niveau des objectifs de communication.
- Pourquoi souhaitez-vous créer un site web?
- Communiquer vos activités au niveau local et/ou auprès d'un public particulier? Diffuser un message spécifique ? Renforcer votre image de marque ? Collecter des dons ? ...
À qui s'adresse votre site ?
Prenez un peu de temps au préalable pour définir le ou les publics auxquels va s'adresser votre site web :
- S'agit-il de particuliers ? De professionnels ? De parents ? Qu'ont-il en commun ?
- Sont-ils familiers avec le vocabulaire de votre secteur d'activités ?
- Quelle(s) solution(s) recherchent-ils ?
Que raconter ? Comment le raconter ?
De quoi allez-vous parler sur votre site ? Pensez déjà à une structure pour vos pages et pour vos contenus.
Dans un premier temps, inspirez-vous de ce que font les autres dans votre secteur d'activités ou ailleurs. Repérez les bonnes pratiques et ce que vous aimez.
Découvrez les sites créés lors de nos formations ou avec notre accompagnement.
Ensuite, rassemblez les images, les vidéos, les textes dont vous allez avoir besoin pour le contenu de votre futur site Internet.
Vous participez prochainement à l'une de nos formations ? Préparez-vous au mieux en complétant le document ci-dessous.
Au plaisir de vous rencontrer !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Écrire commentaire